Moins d'interventions en hélico en février
La Rega, Air-Glaciers et Air Zermatt ont effectué moins de vols d'intervention pendant les vacances de février que lors des années précédentes. Les entreprises de sauvetage soulignent que le nombre d'accidents dépend fortement des conditions météorologiques.
La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a effectué 1500 missions au mois de février, a indiqué l'entreprise à l'agence Keystone-ATS. Cela représente 200 vols de moins que l'année précédente, 100 de moins qu'en 2022 et à peu près le même nombre qu'en 2021.Près de 40% de toutes les interventions de la Rega en février étaient dues à des accidents de sports d'hiver. Les équipages d'hélicoptères sont également souvent intervenus pour des personnes souffrant de maladies aiguës (32%).
Interrogé à ce sujet, le porte-parole d'Air-Glaciers, Gaël Gillioz, a déclaré qu'une différence de 80 interventions en un mois n'était pas exceptionnelle: "Nos hélicoptères effectuent entre 20 et 30 vols par jour et jusqu'à 40 vols les jours de très forte affluence. Il suffit donc de deux ou trois jours de mauvais temps, où les gens skient moins, pour expliquer cette différence", a précisé le porte-parole.
Météo plus mauvaise
En février dernier, le temps était généralement un peu moins bon que celui de l'année précédente, relève Gäel Gillioz. Les données météorologiques confirment que février 2023 a connu un nombre de jours ensoleillés supérieur à la moyenne. Durant la période, Air Zermatt a effectué environ 300 missions de sauvetage avec ses hélicoptères, ce qui correspond à un léger recul par rapport à l'année précédente. Elles concernaient principalement des accidents dans les stations de ski du Haut-Valais.